Pour ce trente-troisième épisode, je reçois Rokiyah Hosen, psychomotricienne et formatrice pour les professionnels de la petite enfance. Elle est également l’autrice du livre “L’hygiène naturelle infantile, se passer des couches dès la naissance”. Elle tient également le compte Instagram @miss_psychomot.

En ce mois de juin, la question de ce qui est communément appelé la propreté des enfants, est au centre des préoccupations des parents dont les enfants entrent à l’école en septembre prochain. Mais vous allez vite comprendre que la question concerne beaucoup plus de parents, d’enfants et même de bébés.

Dans cet épisode, Rokiyah explique d’abord les différentes notions de propreté, continence, besoin d’élimination et le leur lien étroit. Elle nous détaille comment verbaliser ce qui se passe dans le corps des bébés et des enfants afin qu’ils s’approprient ses sensations pour être en mesure d’en tirer une action et à partir de quel âge introduire ces notions et cela est bien plus tôt que ce qu’imagine la plupart des parents (moi y compris!). Elle présente les avantages et inconvénients des dispositifs d’accompagnement à la fois concernant les pots et réducteurs mais également les culottes, couches-culottes et culottes d’apprentissage. Rokiyah nous explique ce qu’est la notion d’HNI, Hygiène Naturelle Infantile, comment la mettre en oeuvre avec son bébé et comment faire lorsque celui ci est gardé par une tierce personne. Enfin, elle aborde la question de la continence nocturne.

J’espère que cet épisode vous plaira et vous souhaite une belle écoute.

.

Pour retrouver le livre de Rokiyah Hosen “L’hygiène naturelle infantile, se passer des couches dès la naissance”: https://livre.fnac.com/a15720149/Rokiyah-Hosen-L-hygiene-naturelle-infantile

.

Pour retrouver “Le guide complet des couches lavables” de Marianne Bertrel: https://www.mariannebertrel.com/

.

Retrouvez tous les épisodes, classés par âge et par catégorie sur www.parentsinformes.fr

.

Crédit musique : A Friday before Xmas by JMG @jmg39999