Episode 28 - Bebe prema.png

Ecouter ici

Pour ce vingt huitième épisode, je reçois Morgane qui est infirmière puéricultrice en libéral spécialisée en néonatologie et la créatrice de Les 3B de la puéricultrice. Morgane propose des accompagnements aux parents lors du retour à la maison pour aider à prendre ses marques. Elle fait également partie du collectif “je suis infirmière puéricultrice” qui se bat pour faire reconnaître une prise en charge pour les soins de l’enfant, de sa famille et le soutien dans la parentalité.

 

J’ai découvert ce que pouvait être les parcours des bébés en suivant sur Instagram l’histoire d’Amelie Challeat et de sa fille Shéérazade née à 26 semaines de grossesse.

 

Dans cet épisode, on parle donc de ces parcours pour ces bébés nés prématurément. En effet, cela représentent autour de 6% des naissances en France, et ces bébés ont un parcours médical plus ou moins lourd selon leur âge et leur poids à la naissance. Morgane nous présente quels sont les différents stade de prématurité, ce que cela implique et les différents services hospitaliers dans lesquels ils vont être accueillis. Elle détaille le rôle du personnel médical, la présence des parents à l’hôpital, les droits de l’enfant ainsi que le soutien auxquels la famille a droit à la fois par un-e psychologue et auprès d’associations telles que SOS Prema. Elle donne également les informations pratiques sur les pieuvres en tricot ou sur les vêtements adaptés à ces petits bébés tels que les marques Gaspard et Alice et Petits mais costauds. Enfin Morgane nous explique les spécificités du retour à la maison et de la prise en charge pluri-disciplinaires mise en place pour ces bébés.

 

Avant de vous laisser écouter, je tiens à remercier Anna, une auditrice qui est maman d’un grand préma et qui m’a aidé à préparer les questions de cet épisode.


J’espère que cet épisode vous plaira et vous souhaite une belle écoute.

.

.

Crédit musique : A Friday before Xmas by JMG @jmg39999