Episode 24 - IVG.png

Ecouter ici

Pour ce vingt quatrième épisode, je reçois Laetitia, sage-femme libérale. Après de nombreuses années à exercer en milieu hospitalier, elle s’est installée en libéral dans le sud de la France depuis 5 ans. Après son installation, elle a choisi de se former avec un DU, Diplôme universitaire, au suivi gynécologique et à l’accompagnement des IVG, les interruptions volontaires de grossesse.

 

En France, 200 000 IVG sont pratiquées par an et lorsqu’une femme souhaite intérompre sa grossesse elle peut s’adresser à un-e gynéco, un-e médecin généralite formé à l’accompagnement de l’IVG, un centre d’IVG hospitalier appelée centre d’orthogénie, au planing familial ou à un-e sage-femme formée à cette pratique.

 

Dans cet épisode, Laetitia nous donne les délais applicables en France pour avoir recours à l’IVG et quels sont les bilans qui sont effectués avant et après une interruption volontaire de grossesse. Elle nous détaille le déroulé des deux méthodes qui peuvent être utilisée: l’IVG médicamenteuse et l’IVG chirurgicale et notamment pour la première méthode qui se fait à domicile, elle nous parle de la gestion de la douleur potentielle et des saignements qui accompagne cet IVG. Elle explique quelle est la prise en charge de ces actes en France et le cas particulier des jeunes filles mineures. Enfin elle aborde les violences obstétricales, les complications potentielles et le choix d’une contraception adaptée à chaque femme, élément central pour éviter les grossesses non désirées.


J’espère que cet épisode vous plaira et vous souhaite une belle écoute.

.

.

Crédit musique : A Friday before Xmas by JMG @jmg39999