Episode 21 - DPP.png

Ecouter ici

Pour ce vingt et unième épisode, je reçois Elise Marcende, Présidente de l’ assocation Maman blues. Cette association oeuvre pour informer, soutenir et témoigner auprès des femmes qui traversent la difficulté maternelle.

 

Si le baby-blues, qui apparaît quelques jours après l’accouchement et qui est lié à la chute des hormones, passe rapidement.

 

La dépression du post-partum ou DPP peut apparaitre un peu plus tard et peut durer de long mois. Selon les chiffres officiels elle touche entre 10 et 15% des jeunes maman soit entre 80000 et 150000 femmes en France. Ces chiffres sont sûrement sous-estimés car elle est encore trop méconnue des parents et des professionnels.

 

Dans cet épisode, Elise nous expliquera quels sont les signes qui peuvent nous alerter et nous détaillera les facteurs de risques aggravants. Elle nous indiquera à qui s’adresser pour recevoir de l’aide et comment en offrir à un proche dont on identifie qu’il-elle souffre de dépression post-partum. Enfin elle nous donnera des pistes pour mettre en place des choses pendant la grossesse afin de limiter les risques.

 

Vous découvrirez que l’on peut être atteinte de DPP que ce soit une première grossesse ou non et qu’elle peut également toucher les hommes.


J’espère que cet épisode vous plaira et vous souhaite une belle écoute.

.

.

Crédit musique : A Friday before Xmas by JMG @jmg39999